Le rôle du maire

La Maire représente la commune à l’égard des tiers. Elle est l’agent exécutif de la Ville. En qualité de chef de l’administration communale, elle exerce ses pouvoirs sous le contrôle du Conseil municipal et sous le contrôle du représentant de l’Etat dans le Département. Elle est chargée de préparer et d’exécuter les décisions de l’Assemblée délibérante et est chargée de l’administration de la commune.

Représentant de l’État dans la commune

La Maire est officier d’état civil et officier de police judiciaire, chargée de missions déléguées par l’Etat : elle gère certains services administratifs (état civil, listes électorales, listes de conscription …), elle fait exécuter les lois, règlements et décisions transmis par la préfecture, elle veille, en accord avec le préfet, à la bonne marche de la police municipale qui a pour mission de faire respecter les arrêtés pris par la Maire (stationnement, circulation …), la gendarmerie nationale étant chargée du maintien de la sécurité publique, elle est responsable de la sécurité civile.

Chef de l’administration communale

Un peu comme un chef d’entreprise, la Maire assume quotidiennement de nombreuses charges :

  • faire exécuter les décisions du Conseil municipal,
  • préparer le budget et ordonnancer les dépenses,
  • signer les contrats,
  • diriger les travaux…

Ambassadeur de la commune

La Maire joue enfin le rôle d’ambassadeur de la commune auprès des pouvoirs publics et de tous les interlocuteurs (organismes publics, etc.) qui peuvent influer sur le sort de la commune.

Le rôle des élu.es

La Maire est entourée de maires adjoints et de conseillers municipaux afin de mener à bien ses missions. En règle générale, le premier adjoint est l’animateur de la municipalité (ensemble des adjoints et des conseillers délégués) après la maire. Il la supplée dans sa vie quotidienne à la mairie. Les maires adjoints sont chargés d’assumer des fonctions que le Maire leur confie, et éventuellement de suppléer le Maire en cas d’empêchement (dans l’ordre de nomination). Ils exercent leurs responsabilités dans un domaine spécifique, en rapport avec leurs compétences et leurs motivations : finances, urbanisme,  culture, environnement…

des conseillers municipaux délégués peuvent recevoir une délégation pour exercer une mission précise auprès des adjoints ou de la Maire.

Partager cette page sur :