Qu’est ce qu’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ?

C’est le document de planification urbaine élaboré à l’échelon communal. Il fixe les règles d’occupation et d’utilisation du sol : ou, quoi et comment construire.

Il est constitué de différentes pièces :

un rapport de présentation, qui inclut le diagnostic du territoire, l’état initial de l’environnement, l’exposé des motifs et l’évaluation des incidences du plan sur l’environnement ainsi que les mesures prises pour sa préservation et sa mise en valeur, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui expose les orientations générales d’aménagement et de développement de la commune, des orientations d’aménagement par secteur, facultatives mais opposables aux tiers, qui constituent en quelque sorte un zoom sur l’aménagement possible d’un secteur ou d’un quartier de la ville, le règlement écrit, qui énonce pour chaque type de zone les règles applicables selon 14 articles, et graphique, correspondant aux plans de zonage, des annexes.

L’évolution d’un PLU

Un PLU n’a pas de « durée de vie » légale. Il peut évoluer au travers de différentes procédures :

la modification, qui autorise des changements ponctuels dans le document, la révision simplifiée, qui autorise l’adaptation des règles d’urbanisme à une opération d’intérêt général ou la correction d’une erreur matérielle, la révision générale, qui autorise des changements de grande ampleur. Le document fait en quelque sorte « peau neuve », la mise en compatibilité, rendue nécessaire lors de la modification de règles supra-communales telles les règles du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) ou l’instauration d’une Déclaration d’Utilité Publique (DUP).

Notre Plan local d’urbanisme

Les règles d’urbanisme applicables sur la commune de SAINT-SENOUX sont définies dans le Plan local d’urbanisme (PLU).

Ce document adopté par le Conseil Municipal  a été approuvé le 24 février 2020 : 17.20

 

Sommaire

sommaire du PLU

Les pièces administratives

P1.1  – Délibérations

P1.2  – Avis Personnes publiques associées

P1.3 – Rapport et conclusion du Commissaire Enquêteur

Le rapport de présentation

P2.1_Diagnostic et état initial de l’environnement

P2.2 – Justifications et évaluation environnementale

Le projet d’aménagement et de développement durable

P3 – PADD

Les orientations d’aménagement et de programmation

P4 – OAP

Le règlement écrit

P5_1_Reglement-ecrit

P5.2 – Fiches bâtiments pouvant changer de destinations

Plan de Zonage

P6.0 – plan de zonage commune

P6.1 – Nord

P6.2 – Sud

P6.2 – Bourg

Les annexes

P7.0 – Liste des annexes

P7.1 – Servitudes d’utilité publique

P7.2 – Annexes sanitaires

P7.2.1 – Réseau d’assainissement et note d’assainissement

P7.2.2 – Zonage d’assainissement

P7.2.3 – Eau potable

P7.2.4 – Déchets

P7.3 – Le droit de préemption

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