CCAS

Le centre communal d'action social est un établissement public communal qui intervient dans trois domaines principaux : l'aide sociale, l'action sociale et l'animation des activités sociales.

Une mission de solidarité

  • Le CCAS anime une action de prévention et de développement social dans la commune en collaboration avec les institutions publiques et privées. Même si les liens avec la commune ou le groupement de rattachement sont très étroits, le CCAS a une personnalité juridique distincte, c'est-à-dire un budget, des biens et un personnel propres. Son régime juridique relève du droit public. Il peut également agir en justice en son nom propre.
  • Le rôle social des communes s'exerce à travers le centre communal d'action sociale. Les CCAS interviennent auprès de différents publics : la petite enfance, les jeunes en difficulté, les personnes âgées et les publics les plus fragiles.

Fonctionnement du CCAS de Saint-Senoux

  • Le CCAS est composé de 6 élus (dont le maire qui est le président) et de 5 personnes non élues. Les membres non élus sont principalement issues d'associations oeuvrant dans le domaine social. Les membres du CCAS sont soumis à la discrétion concernant les dossiers qu'ils ont à traiter.
  • Le CCAS examine les différents dossiers de demande d'aide sociale afin d'émettre un avis. Puis ces dossiers sont transmis aux différents organismes chargés de débloquer les aides tant au niveau financier qu'au niveau humain (aide à domicile).
  • Le CCAS de Saint-Senoux a confié à l'association ADMR du canton du Guichen, la gestion de l'aide à domicile sur la commune. Les locaux de cette association sont situés au 36 rue de la gare à Bourg des Comptes (35 890). L'ADMR intervient auprès des personnes âgées, des personnes handicapées et des familles qui ont besoin d'une aide dans leur quotidien.
  • Chaque année, le CCAS organise un repas à destination des aînés qui se déroule dans la salle Glenmor. Il prend en charge une partie du coût du repas pour les personnes âgées de plus de 70 ans.
  • Les membres du CCAS rendent visite aux personnes de plus de 70 ans qui ne peuvent plus se déplacer afin de leur remettre un petit colis et de maintenir un lien avec elles.
  • Le CCAS assure des actions de prévention : par exemple, le personnel encadrant les enfants à la garderie et à la cantine a pu bénéficier d'une formation au secourisme.

Création site Internet mairie