Histoire

Au début du XXème siècle, St Senoux comptait déjà 1100 habitants !
Vie au début du xx ème siècle
  • Au début du XXème siècle, St Senoux comptait déjà 1100 habitants et de petites exploitations agricoles étaient réparties sur toute la commune, des ouvriers (les cercliers) travaillaient dans les taillis de châtaigniers. Ces derniers fabriquaient des cercles destinés à lier les fûts de cidre ; (le cidre étant la boisson courante de l'époque).

le métier de cerclier

  • Les cercles étaient également employés pour les barils de poissons, harengs, morues. Cette production était expédiée vers Saint Malo puis vers l'Angleterre et les Pays Scandinaves. A cette époque, La population était en général très modeste ; le château de la Molière employait à lui seul plusieurs personnes de la commune.
  • Le métier de Cerclier a ensuite décliné très fortement , mais cette activité a cependant demeuré sur notre commune jusqu'en 1990. les moyens de transport à cette époque étaient principalement assurés par les chevaux (cariole, péniche...) ou le chemin de fer. Les seules routes existantes, à l'époque, étaient la route de Bréhac CV N° 7 (1893), la route de Cambrée à Saint-Malo de Phily par le halage CV N° 5 (1879), et le CD 84 des Fossés à Guichen (1875).

Les transports

  • Les gares voyageurs et marchandises les plus proches étaient Pléchatel et Guichen/Bourg des Comptes. Beaucoup de marchandises transitaient aussi par la Vilaine. Une cale d'embarcadère se trouvait près de Cambrée : la Mare au Mortier et une autre à la Charrière.

Les routes et chemins

  • Tous les hameaux possédaient des sentiers (dénommés " sentiers de messe") pour rejoindre le bourg. Avant la canalisation de la Vilaine on pouvait passer à Gué à la Charrière, ensuite la liaison vers Pléchatel a été assurée par un bac situé à la maison du passeur à la Charrière. il y avait un trafic très important sur la Vilaine entre Redon et Rennes : des marchandises de toutes sortes étaient transportées en péniche : sable, blé, pommes, bois, cercles... les chalands étaient tractés par des chevaux empruntant le chemin de halage divisé en relais et qui longeait la vilaine de Redon à Rennes.
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