L'édito du Maire juillet 2016

« la liberté, c'est le respect des droits de chacun ; l'ordre, c'est le respect des droits de tous »
  • Ce premier semestre 2016 a vu la réalisation des travaux de notre bourg. Au cours de ceux-ci il nous est apparu opportun de compléter et modifier l’éclairage public principalement autour du pôle enfance et sur le pourtour de l’église. L’achèvement des travaux est prévu pour fin juillet, il ne devrait rester que les aménagements paysagers à effectuer après l’été.
  • Je sais que cette phase travaux a pu causer quelques désagréments, mais je suis convaincu que le résultat final saura donner satisfaction à la population. Les liaisons piétonnes, par exemple, permettront aux habitants et aux touristes de profiter avec plus de sérénité des charmes de notre bourg. Pour atteindre les objectifs affichés de ce projet, le conseil municipal va se prononcer très rapidement sur  un certain nombre de modifications concernant la vitesse et le stationnement.
  • L’entreprise SAUVAGER est attributaire du marché pour la dernière tranche des travaux, de mise en accessibilité du cimetière, pour un montant TTC de 23 583 €, ceux-ci seront réalisés courant septembre. 
  • Dans un souci d’économie budgétaire et de rapprochement des règles d’urbanisme, sur des territoires très proches, les communes de Baulon, Bourg des Comptes, Guignen, Lassy et Saint-Senoux ont constitué un groupement de commandes, pour la consultation du cabinet, qui sera en charge de la révision des cinq PLU (Plan Local d’Urbanisme). Cette étude restera conduite, au niveau de chaque commune et démarrera au dernier trimestre 2016. Nous aurons l’occasion d’en reparler, cependant je ne peux que vous encourager à porter attention aux informations qui seront communiquées sur le sujet.
  • Dans  mon édito de juillet 2015, je vous annonçais qu’en mai 2015 nous avions modernisé l’aire de jeux près de l’étang. Vous comprendrez aisément mon amertume lorsque le dimanche 1er mai,  j’ai été appelé pour aller constater que durant la nuit, le jeu du tunnel avait été incendié volontairement, privant ainsi les jeunes enfants d’une partie de cette espace, alors que les beaux jours arrivent ! J’ai immédiatement déposé plainte contre x en gendarmerie, coût de la remise en état 7 500 €.
  • Je profite de cet acte de vandalisme pour vous faire part d’un sujet fréquemment évoqué en mairie : l’incivilité. Lorsque nous vivons en communauté, nous devons tous nous respecter pour que la vie de chacun d’entre nous soit vivable et même plus, agréable. C’est mon souhait pour chacun d’entre vous. Aussi  je vous invite à vous poser la question suivante : dans mon comportement, suis-je respectueux des autres habitants de ma commune ?
  • Je voudrais conclure ce chapitre par cette citation d’Eugène Marbeau, Conseiller d’Etat français : « la liberté, c’est le respect des droits de chacun ; l’ordre, c’est le respect des droits de tous »
  • Et pour terminer sur une note plus optimiste, je vous souhaite à toutes et à tous un bel été ensoleillé et revitalisant que ce soit à Saint-Senoux où ailleurs.

Cordialement.

Jean-Pierre CORMIER

Maire

L'édito du Maire juillet 2016
Création site Internet mairie