Le conseil municipal des jeunes

Faire des jeunes sénonnais les citoyens actifs de demain !

Le Conseil Municipal des Jeunes de Saint-Senoux

Faire des jeunes sénonais les citoyens actifs de demain !

 

         Le CMJ de St Senoux : une volonté politique :

La commune et l’espace jeunes souhaitent, à travers ce dispositif, valoriser le dialogue avec les jeunes, que leur parole puisse être prise en considération, et les questionner sur les améliorations de leur territoire en vue de participer à sa transformation.

Il doit exister un échange entre le conseil local des jeunes et le conseil municipal des adultes. Chacun apporte sa vision et ses propositions pour la collectivité. Cet échange ne doit pas se résumer seulement aux loisirs.

 

         Le CMJ de St Senoux, un dispositif qui évolue

:

Le conseil municipal des jeunes est en évolution compte tenu des besoins et attentes des jeunes qui ont évolué.  Le cadre rigide du CMJ(élections, durées du mandat.) ne correspond plus vraiment aux attentes des jeunes en matière d'engagement.

De plus, l’évolution de la société nous  questionne sur la pertinence du fonctionnement actuel de l’institution CMJ.

Aujourd'hui, « Le projet » est le mode prédominant dans le processus de développement de notre société (ex : projet d’habitation, projet de vie, etc.). Pour s'inscrire dans cette logique, il parait plus adapté de proposer aux jeunes un autre fonctionnement dans cette perspective de projet.

Il ne s'agit plus de s’inscrire dans un dispositif en tant que tel mais de participer à un dispositif en fonction du projet qu’il développe à l'instant t (ex : les jeunes porteurs du projet gamefest viendront uniquement au CMJ quand on abordera une question ou thématique en lien avec ce projet sauf s'ils souhaitent participer à un autre projet pouvant entrainer d’autres participants).

 

         Une forme plus adaptée et ouverte du CMJ :

 

Les conseils peuvent être composés de jeunes mineur. Il n’y a pas d’élections, les jeunes sont volontaires pour s’engager dans un parcours citoyen autour de leur projet (description des modalités du parcours citoyen plus bas)

Le conseil municipal des jeunes participe ainsi à la dynamique du territoire en conciliant représentation et participation des habitants.

 

          Une volonté éducative renforcée :

 

Le CMJ doit permettre aux jeunes une connaissance de la vie locale et des institutions. Ainsi, les jeunes pourront se sensibiliser au fonctionnement d’une collectivité : Ils pourront réfléchir et collaborer avec tous les services municipaux, les associations, les experts, etc. (après accord de la commission jeunesse)

Il existera un lien entre les jeunes participant au conseil et les autres jeunes de la commune pour garantir la représentativité de tous (un panneau plastifié sera installé près de l’abribus)

Les projets seront discutés entre jeunes et adultes lors des conseils municipaux pour vérifier leur utilité et leur faisabilité et permettre aux jeunes de s’approprier les concepts d'« utilité sociale » et d'« intérêt général ».

Au cours de ces conseils, il est important que les élus municipaux évoquent et partagent les projets de la commune car les idées des jeunes peuvent contribuer à les améliorer. Ces idées pourront même se transformer en action.

 

         Une démarche pédagogique adaptée :

 

Il convient de définir un vrai projet au service des jeunes et de leur citoyenneté.

Ce projet sera plus riche et plus opératoire s’il est pensé et exécuté par les différents acteurs amenés à travailler avec le conseil municipal des jeunes : représentants des élus, du service jeunesse, de l’école, du monde associatif, des parents d’élèves.

Il sera nécessaire d’expliquer aux jeunes le fonctionnement de leur territoire et les compétences de la commune afin qu'ils  puissent proposer des améliorations adaptées.

Chaque jeune participant au conseilmunicipal des jeunes se verra proposer un parcours citoyen : Il aura pour but de sensibiliser le jeune au fonctionnement d’une collectivité ; il permettra aussi à chacun d’appréhender le travail de groupe (trouver sa place, écouter, parler et échanger, décider en groupe) ; en outre, ce parcours invitera les jeunes à apprendre la méthodologie de projet.

« Il faut considérer les jeunes tels qu’ils sont et non pas tels que l’on voudrait qu’ils soient ».

Ainsi, le fonctionnement et le projet du conseil municipal des jeunes pourront être "bousculés" et enrichis par les attentes réelles des jeunes. Il est important d'offrir aux jeunes un espace où ils puissent s'exprimer (hors cadre fixé par l’adulte) de manières plus spontanée voire "revendicative", plus créative voire artistique.

Les questions, les bilans, les points de vue et propositions des jeunes seront rendus publiques (communication plurielle)

Ainsi, par le biais de l’espace jeunes, des écoles et autres passerelles, il sera proposé aux jeunes, d’une expérience à l’autre, d’un lieu, d’un temps de vie à un autre, de s’initier à la citoyenneté.

 
Création site Internet mairie